À propos du Club-Bénin

> Un groupe de lycéens engagés... 

          Le Club-Bénin est un groupe d'élèves volontaires et dynamiques du Lycée Rosa Parks (Montgeron, Essonne). Les élèves se réunissent chaque semaine et réfléchissent à la manière dont il est possible de mener des actions, qui permettent de recueillir des fonds et du lait maternisé pour le Centre de récupération nutritionnelle de Possotomè. Le Club-Bénin est aussi un espace de réflexion et de découverte d'une autre culture, et permet ainsi de prendre conscience des problèmes de développement d'un pays touché par la pauvreté, comme le Bénin. 

 

> Un partenariat avec le "Lycée-Vert"...

          Tout au long de l'année, le Club-Bénin travaille et mène des actions en partenariat avec les élèves de l'atelier "Lycée-Vert" : cet atelier permet de découvrir et de protéger la biodiversité, de s'engager dans un projet solidaire, et d'agir pour minimiser l'impact des pratiques humaines sur l'environnement. Cet atelier se compose, tout comme le Club-Bénin, d'élèves motivés et volontaires, qui se réunissent chaque semaine dans l'objectif de réfléchir à des actions. Un site dédié permet de suivre toute l'actualité du Lycée-Vert (pour y accéder, cliquez sur le bouton ci-dessous)...

> Le Club-Bénin et l'ADRP (Association pour le Développement de la Région de Possotomè)...

          Depuis quelques années, le Club-Bénin, s'engage dans l'action de développement de Possotomè, commune de Bopa, département du Mono, au sud-ouest du Bénin. Cette action, fondée en 1988 par François Houessou dans son village natal, est soutenue depuis 1992 par l'ADRP . Les objectifs de l'ADRP : favoriser un dynamisme économique, créer des emplois, développer l'élevage ainsi que l'agriculture, promouvoir la culture et l'éducation. Dans l'urgence, elle intervient dans la lutte contre la malnutrition.

> Le Centre de récupération nutritionnelle de Ouassa-Tokpa / Possotomè...

          Au Bénin, 1 enfant sur 3 souffre de malnutrition chronique ou aiguë. Les cas graves comme le marasme ou le kwashiorkor peuvent entraîner la mort et doivent être pris en charge dans un Centre spécialisé de récupération nutritionnelle.

 

          Crée en 1999 par l'ADRP, le Centre de récupération nutritionnelle de Possotomè accueille les enfants souffrant de malnutrition aigüe (marasme, kwashiorkor). Au sein du Centre, l'accueil ainsi que les soins sont assurés par trois nutritionnistes béninoises diplômées : elles mettent en place le protocole de renutrition, les soins médicaux, et le suivi de l'enfant à son retour dans sa famille après sa guérison. Les nutritionnistes assurent également l'éducation nutritionnelle des familles hébergées. Des campagnes d'éducation nutritionnelle dans les villages permettent de prévenir et de limiter la malnutrition. Depuis sa création, le Centre a sauvé plus de 2500 enfants. 

Le Club-Bénin soutient, par ses actions,

le Centre de récupération nutritionnelle de Possotomè.